Histoire

Quadrimed

Une histoire à succès

Depuis 1986

Histoire de Quadrimed

En 1986, les médecins chefs des 4 cliniques de Crans Montana

  • Clinique Bernoise de Montana
  • Clinique  Genevoise de Montana
  • Clinique Lucernoise de Montana
  • Centre valaisan de pneumologie

à   savoir les

Dr Ferri Mühlberger, Werner Karrer, Jean-Marie Tschopp et Yves  Beyeler

créèrent l’association des médecins chefs de Montana dénommée  Quadrimed. Ils avaient constaté  que les congrès médicaux avaient, pour la plupart, oublié les médecins de premier recours dans leur programme de formation post graduée et continue. Ils ont aussi décidé que ce congrès serait bilingue.

Les congrès parlaient surtout des derniers points d’intérêt de la médecine de pointe et non de la pratique quotidienne de premier recours.  Ils décidèrent d’organiser un congrès à visée pratique pour donner des informations applicables sur la médecine quotidienne et mettre en lumière l’importance de la réadaptation

C’est en janvier 1988 que cela se concrétisa par le premier congrès Quadrimed axé sur la pneumologie. Un peu plus de 100 participants répondirent à l’invitation. Puis on enchaîna l’année suivante avec la cardiologie, puis la rhumatologie. Le succès allant grandissant, il fallut engager une secrétaire en 1991, puis plus tard une deuxième personne. Depuis lors le succès persiste avec depuis plusieurs années  une participation qui s’est stabilisée à 1500 participants. Des membres fondateurs le Dr Karrer reste actif dans le comité d’organisation. Malheureusement nous avons perdu quatre membres, décédés à savoir le Dr Ferri Mülberger, le Dr Andreas Radvila,  le Dr Olivier Berclaz et le Dr Jean-Marie Tschopp.
L’aventure continue avec leurs successeurs. (comité) avec la même philosophie

Voir liste des congrès.

Congrès, conférence et formation continue au-delà des frontières cantonales
Les cantons de coopération