Organiser un congrès de médecine sur la diversité représente une opportunité de rassembler experts, professionnels et chercheurs pour réfléchir et échanger sur des stratégies permettant de promouvoir l’inclusion, d’améliorer les pratiques et réduire les disparités de santé.
La Suisse est déjà caractérisée par un multiculturalisme unique, avec 4 langues nationales, une population diversifiée, et intègre un grand nombre de médecins étrangers.
Les médecins de premier recours sont souvent les premiers professionnels de la santé à qui les patient(e)s s’adressent, indépendamment de leurs caractéristiques personnelles ou de leurs antécédents médicaux. Le cabinet médical est ainsi un lieu où convergent des personnes aux parcours de vie et aux besoins de santé très variés, nécessitant une approche centrée sur la personne et adaptée aux circonstances uniques de chacun. D’ailleurs, Hippocrate l’avait déjà compris il y a 2000 ans. Il préconisait de traiter chaque patient comme un cas unique (même s’il n’y avait pas encore de smartphone pour s’inspirer de tant de diversités).
Les différences linguistiques et culturelles, avec des croyances et des valeurs propres, peuvent influencer la compréhension des symptômes, l’adhésion aux traitements et la communication patient-médecin. Les besoins spécifiques liés au genre ou à l’orientation sexuelle requièrent une sensibilité particulière mais aussi des compétences professionnelles et relationnelles telles que le respect et le non-jugement. Les patient(e)s de milieux défavorisés sont plus vulnérables aux inégalités de santé et rencontrent des obstacles financiers ou logistiques pour accéder aux soins ou suivre les traitements. Les besoins de santé diffèrent selon l’âge, que ce soit pour les enfants, les adolescents, les adultes ou les personnes âgées, tout comme pour les personnes en situation de handicap ou souffrant de pathologies chroniques.
La diversité enrichit l'expertise des médecins : chaque rencontre est une occasion d’apprendre et de grandir, et plus particulièrement lorsque les patients ont des besoins, des croyances et des attentes différentes. Face à ces défis et aux changements sociétaux, la médecine ne cesse d’évoluer vers une approche responsable et intégrative, en combinant harmonieusement savoirs conventionnels et thérapies complémentaires et en s’ouvrant aux avancées de l’intelligence artificielle.
Le congrès Quadrimed 2025 se veut facilitateur du partage de connaissances et de meilleures pratiques sur la communication interculturelle, la prise en charge des populations vulnérables et la lutte contre les biais inconscients, afin de comprendre et intégrer la diversité dans notre pratique quotidienne pour mieux soigner nos patients.