Non seulement nous, les médecins de famille mais, également les patients, sommes confrontés à des questions relatives à la numérisation. Pour nous médecins, il s'agit déjà d'un élément incontournable de notre quotidien ; pensons ici aux statistiques fournies à intervalles réguliers et sur une base électronique au aux instances de régulation. De même, les dossiers des patients sont aujourd'hui de plus en plus numérisés et nous sommes dans la phase de mise en œuvre d’un dossier électronique du patient (DEP) unique pour toute la Suisse. Ce projet informatique a toutefois démarré avec de grandes difficultés.
Il est certain qu'une documentation électronique nationale uniforme des données de santé offre des informations rapidement accessibles dans une situation d'urgence et qu’elle représente un fonds précieux de données épidémiologiques ou cliniques. Il est toutefois indispensable que toutes les parties prenantes (patients, médecins, assureurs, instances de régulation) aient confiance dans la confidentialité des données.
Dans le cadre de l'étude sur la santé 2022 d'une grande caisse maladie suisse, 2136 personnes, provenant de toutes les régions linguistiques de Suisse, ont été interrogées au moyen d'un panel en ligne. Il en ressort que 90% des personnes sondées sont d'avis que la numérisation dans le secteur de la santé doit être accélérée. Plus de 80% de ces personnes sont prêtes à transmettre leurs données de santé ; une majorité fait confiance à l'État, aux médecins et aux hôpitaux. Cependant, peu d'entre elles sont prêtes à mettre leurs données à la disposition du secteur privé. C'est pourquoi la société et l'État sont tenus de créer les bases légales nécessaires.
Dans le cadre de notre congrès, ces questions seront abordées par des experts et des philosophes lors des conférences plénières et des forums de discussion. Dans de nombreux séminaires, nous traiterons également des thèmes liés à la numérisation dans le quotidien médical.
Je me réjouis de vous accueillir à Crans-Montana le dernier week-end de janvier 2023.
Votre président du congrès 2023
Dr. med. Jean-Marie Schnyder